Une solution pour créer votre entreprise.

1 / Mr Lanlo, présentez-vous et présentez nous l’Atelier du 26 à Toulouse

Je suis Christophe Lanlo à la tête de la holding Woxéo  qui regroupe différentes entités dont l’Atelier du 26 . Vous trouverez également au sein de notre structure trois entreprises dont deux que nous avons parrainés, Konect et EGP innovation, wt-distri est ma réalisation personnelle.

Notre univers est la téléphonie mobile ou notre stratégie commerciale s’est avérée payante pour arriver aujourd’hui à plusieurs dizaines de Millions d’Euros de chiffre d’affaire.

L’atelier du 26 est un « incubateur de talents » à l’attention des porteurs de projets de création d’entreprise. Nous proposons une solution d’accompagnement globale, de l’apport financier en passant par une solution d’hébergement au sein même de nos bureaux ( 260 m² en plein cœur historique de Toulouse), mais nous apportons également un environnement propice et stable au développement.

Nous sommes une forme moderne de pépinière d’entreprise, avec des ressources en interne très expérimentés. Nous proposons, un apport financier pouvant aller jusqu’à 50 000 € par projet, un support solide pour l’octroi de crédits, un esprit moderne de coworking et un objectif unique : la performance.

 

2 / Comment est née cette idée de l’atelier du 26 ?

Dans l’univers du commerce nous faisons des rencontres. Dans le cadre de notre stratégie commerciale et pour coller aux prévisions financières, nous avons décidés d’élargir notre catalogue de produits. J’ai donc rencontré des fournisseurs de tous  horizons. J’ai tout de suite sympathiser avec deux d’entre eux, Bertrand David ( konect, accessoires de téléphonie ) et Karim Foughali ( EGP innovation ). Ces deux chefs d’entreprise m’ont expliqué qu’ils pourraient faire beaucoup plus si ils avaient les ressources nécessaires (capitaux, humains, logistique…). J’ai donc décidé de les aider en rentrant dans leur capital mais pas uniquement.

Ils se sont installés au sein même de nos bureaux à Toulouse.

Ensemble nous avons calibré les deux entreprises aux exigences du marché actuel, nous avons mis en place une stratégie gagnante pour conquérir de nouvelles parts de marchés.

Tous deux ont bénéficié de notre structure en termes d’accompagnement administratif, juridique et comptable, nous avons mutualisé les outils de production afin de faire des économies et favoriser l’investissement.

Stratégie gagnante. En quelques mois, le chiffre d ‘affaire a décollé passant de dizaines de milliers d’euros à des dizaines de millions d’euros.

Grace a ce système, EGP innovation a créée une marque de smartphone reconditionné sous la marque Grade Zéro que vous pouvez aujourd’hui retrouvé sur nos rayons de supermarchés et magasins spécialisés. Voilà un exemple concret de nos réalisations.

 

3 / Finalement, l’atelier du 26 est la suite logique de ce que vous avez déjà réussi avec Konect et EGP innovation ?

Parfaitement. EGP et Konect sont le fruit d’un travail en commun. L’atelier du 26 s’adresse aux porteurs de projet d’entreprise désireux d’atteindre leurs objectifs.

Nous avons menés des études de marché, rédigé et étudié des business plan, fait des études de faisabilité détaillées afin d’être performant.

Nous avons structurés l’atelier du 26 pour répondre aux exigences du marché moderne. Nous recevons des candidats qui ont besoin d’être orienté car le parcours du créateur d’entreprise est semé d’embuches.

 

4 /  Quel est la vocation de l’Atelier du 26 ?

L’Atelier du 26 a pour vocation d’accueillir tous types de créateurs de concept web, commerce, e-commerce et de services afin de faciliter leur démarrage.

L’objectif est  de pérenniser l’insertion dans le tissu économique local, national et international avec un objectif qualitatif et quantitatif parfaitement calibré aux attentes du marché.

Nous sommes un accélérateur de performance. En consolidant les bases de nos partenaires, le porteur de projet est beaucoup plus serein et peux se consacrer à sa tâche, la conquête de marché. Toute la part relative à l’administratif est réalisé en interne et ne vient pas « polluer » quotidiennement le chef d’entreprise.

 

5 / Quel est votre rôle ?

Notre organisation permet de répartir les rôles en fonction du potentiel et du savoir-faire de chacun. L’Atelier du 26 a pour rôle d’accompagner le chef d’entreprise tout au long de son processus de création et de développement. Il pourra s’appuyer sur une expérience connue et reconnue qui lui permettra de prendre les bonnes décisions et de rester en contact avec le budget prévisionnel défini.

 

6 / Travaillez-vous seul ? Pouvez-vous présenter vos collaborateurs ?

L’équipe de l’Atelier du 26 est complète et répond parfaitement aux exigences de chaque projet. Nous sommes cinq à l’heure actuelle à apporter notre concours aux dossiers.

Au sein de l’Atelier du 26 vous allez retrouver Abel Ait( expert en analyse financière), Bertrand David ( chef d’entreprise, Konect), Mathilde Ducassé et Charles Chansioux, chef de projet, et moi-même.

De la prospection du projet jusqu’à la signature du protocole d’intégration, les rôles sont parfaitement définis.

 

7 / Quels avantages apportez-vous par rapport aux structures plus traditionnelles  d’accompagnement ? CCI, pépinière, incubateurs…

Nous avons une réelle expérience de l’accompagnement via Konect et EGP innovation. Nous dimensionnons les entreprises aux réalités du marché. L’entreprise qui participe au programme de l’Atelier du 26 est parfaitement préparée aux contraintes du business actuel.

Nous ne sommes absolument pas en concurrence avec les incubateurs, pépinières ou bien couveuse de projets que nous retrouvons au sein de collectivités locales sous forme associative mais également au sein des écoles de commerce ou sont formés nos futurs chefs d’entreprise. Nous prenons la succession de ces types de structure. Nos dossiers en cours d’analyse sont des projets qui sont encore en pépinière et qui cherchent un nouvel horizon.

8 / Etes vous business angel ?

Oui, nous sommes business Angel mais pas uniquement.

Si la création d’entreprise nécessite un capital de départ important qui dépasse ce que le créateur et ses associés peuvent apporter, il faut se mettre en recherche d’investisseurs qui prendront une participation au capital de la société. Augmenter un capital, lever des fonds n’est pas l’unique solution pour réussir son entreprise. Encore faut-il utiliser à bon escient les fonds mis à disposition. C’est pour cela que nos investissements restent au sein de l’Atelier du 26. Cela fait prendre beaucoup moins de risques aux porteurs de projet.

Au sein de l’Atelier du 26 nous pouvons financer jusqu’à 50 000 € par projet.

J’en profite pour attirer votre attention sur les nouvelles formes de financement comme les plates formes de financement participatif ( crowdfunding). Ces plates formes sont bien pour un certain profil de projet. Personnellement, je préfère  savoir qui investit dans ma société.

Rentrer dans le capital d’une société peut prendre différentes formes. Nous en discutons ensemble afin de trouver la meilleure solution.

Pour conclure sur cette question, nous fournissons une feuille de route au jeune chef d’entreprise qu’il s’engage à suivre afin d’arriver à l’objectif. Le mode de fonctionnement a fait ses preuves en interne avec Konect et EGP innovation.

 

9 / Quels conseils donneriez-vous aux porteurs de projets pour atteindre leurs objectifs et avoir l’opportunité d’intégrer l’Atelier du 26 ?

Dépêchez-vous, il n’y a que 6 places ?

Il ne faut pas hésiter à s’informer avant de prendre une décision. Pour ceux qui dépendent de pole emploi, il existe l’Accre et tout un arsenal d’associations pour vous guider sur l’élaboration de votre projet, la CCI, mais également des sites très bien fait comme l’APCE ( agence pour la création d’entreprise ).

Préparation, lancement et développement. Voilà les 3 phases sur lesquelles nous apportons notre savoir-faire.

Le dossier de candidature est en ligne sur notre site www.latelierdu26.com

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *